Asteroïds, lancé en 1979 par Atari, est bien plus qu'un simple jeu d'arcade. Il s'agit d'un véritable monument du jeu vidéo qui a influencé des générations de joueurs et continue d'inspirer les développeurs à ce jour. Conçu par Lyle Rains et Ed Logg, ce jeu d'une simplicité trompeuse a propulsé les joueurs dans un champ d'astéroïdes enflammés, les confrontant à un défi spatial des plus palpitants.
Aux commandes d'un vaisseau spatial solitaire, le joueur doit naviguer dans cet environnement hostile, évitant les collisions avec les astéroïdes et détruisant ces derniers à l'aide de son canon laser. Les contrôles, bien que simples, s'avèrent précis et réactifs, permettant des manœuvres habiles et des esquives spectaculaires. La gravité zéro ajoute une couche de complexité supplémentaire : le vaisseau spatial continue sa course dans l'espace tant qu'une poussée inverse n'est pas appliquée, ce qui demande une maîtrise parfaite de la physique spatiale.
Mais l'espace n'est pas un endroit calme. Des soucoupes volantes hostiles apparaissent régulièrement, tirant sur le vaisseau du joueur et ajoutant une dimension de difficulté supplémentaire. La destruction des astéroïdes n'est pas non plus sans conséquence : ceux-ci se divisent en fragments plus petits, créant un nuage de débris de plus en plus dense et augmentant la difficulté du défi. La précision et la planification deviennent alors des atouts essentiels pour survivre dans cet environnement chaotique.
Si Asteroïds a marqué l'histoire du jeu vidéo des années 1980, il n'est pas le seul titre à avoir exploré le thème du tir spatial. D'autres jeux avant et après lui comme Tempest, Galaga, Galaxian, ont également connu un grand succès. On peut également citer des titres comme Defender, Centipede, Xevious, Gradius. Tous ces Shoot'em up ont proposé des expériences similaires, mais avec des mécanismes et un style différents.
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Question sur
En combien de morceaux les astéroïdes se divisent-ils lorsqu'ils sont touchés ?
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En 2 morceaux
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En 4 morceaux
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En 5 morceaux
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En 3 morceaux
Correct Incorrect
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Question sur
Qui a établi le record du monde en jouant pendant 58 heures consécutives ?
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John McAllister
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Scott Safran
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Lyle Rains
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Ed Logg
Correct Incorrect
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Question sur
Combien de points le joueur gagne-t-il en détruisant complètement un grand astéroïde, incluant la destruction de tous ses fragments ?
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520 points
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650 points
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370 points
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740 points
Correct Incorrect
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Question sur
Une fois que le joueur le déclenche, combien de temps le bouclier restera-t-il actif ?
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10 secondes
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15 secondes
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20 secondes
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25 secondes
Correct Incorrect
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Question sur
Qui sont les créateurs d'Asteroids ?
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Ed Logg et Lyle Rains
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Nolan Bushnell et Ted Dabney
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Steve Jobs et Steve Wozniak
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Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka
Correct Incorrect
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Question sur
Combien de points vaut l'astéroïde le plus rapide du jeu et qui est aussi le plus petit ?
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100 points
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200 points
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300 points
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400 points
Correct Incorrect
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Question sur
Quel est le score requis pour gagner une vie supplémentaire ?
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10 000 points
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5 000 points
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7 000 points
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20 000 points
Correct Incorrect
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Question sur
Quelle est la principale caractéristique du vaisseau spatial du joueur ?
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Il peut pivoter à 360 degrés
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Il peut se téléporter
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Il peut changer de forme
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Il peut absorber les tirs ennemis
Correct Incorrect
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Question sur
En quelle année Atari a-t-il édité et développé Asteroids ?
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En 1979
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En 1980
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En 1978
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En 1981
Correct Incorrect
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Question sur
Quelle est la capacité unique des soucoupes volantes dans le jeu Asteroids ?
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Tirer sur le vaisseau du joueur
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Déclencher des boucliers
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Se multiplier
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Disparaître et réapparaître
Correct Incorrect
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Question sur
Comment se déplace-t-on rapidement sur de grandes distances tout en acceptant un certain degré de risque, en s'en remettant au hasard, sachant que cette procédure est déconseillée sauf en cas d'urgence ?
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En activant le système d'hyperespace
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En effectuant un saut hyperspatial
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En utilisant un trou de ver
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En utilisant un portail interstellaire
Correct Incorrect
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Question sur
Si vous détruisez une grande soucoupe volante, vous obtiendrez 200 points, mais combien de points gagnerez-vous en détruisant une petite soucoupe volante ?
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1 000 points
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500 points
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300 points
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600 points
Correct Incorrect
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Question sur
Sur quelle plateforme le jeu a-t-il été initialement publié ?
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Atari
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Xbox 360
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Commodore
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Sega
Correct Incorrect
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Question sur
Qu'est-ce qui rend les petites soucoupes volantes plus dangereuses que les grandes malgré leur taille ?
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Leur précision de tir
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Leur vitesse
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Leur façon de se déplacer
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Leur avantage à se rendre invisibles durant une période de 3 secondes
Correct Incorrect
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Question sur
Quel studio de cinéma a racheté les droits d'auteur d'Asteroids à Atari ?
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Universal
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Paramount Pictures
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20th Century Animation
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Warner Bros
Correct Incorrect
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Question sur
Quel élément physique est intégré dans Asteroids, ajoutant une dimension réaliste au jeu ?
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L’inertie
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La gravité
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La friction
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La résistance de l'air
Correct Incorrect
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Question sur
Quel est le principal danger pour le joueur en plus des astéroïdes ?
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Les soucoupes volantes
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Les trous noirs
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Les comètes
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Les satellites
Correct Incorrect
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Question sur
Quel est le danger réel pour le joueur utilisant la fonction hyperespace ?
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Le vaisseau risque de réapparaître face à un astéroïde
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Le vaisseau subira une perte de 50 % de son énergie
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Le vaisseau se verra ralenti de la moitié de sa vitesse habituelle
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Le vaisseau se verra infliger une immobilisation de 3 secondes
Correct Incorrect
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Question sur
En combien de fragments un astéroïde se divise-t-il avant d'être complètement détruit ?
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En 6 fragments
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En 10 fragments
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En 4 fragments
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En 8 fragments
Correct Incorrect
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Question sur
Combien de points le joueur gagnera-t-il en tirant sur un grand astéroïde ?
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20 points
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50 points
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80 points
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100 points
Correct Incorrect
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