Bernard Montiel, né en 1957 à Casablanca, est un animateur de télévision et de radio français. Il a également une carrière d'acteur, de chroniqueur et de producteur. Il a présenté des émissions sur TF1 pendant seize ans, mais a également travaillé pour d'autres chaînes, telles que C8.
C'est en 1985 qu'il commence sa carrière d'animateur TV. En effet, c'est FR3 qui lui donne sa chance et le recrute pour présenter une émission consacrée au cinéma et animer des émissions de variétés. En 1987, il rejoint TF1 pour présenter plusieurs émissions, dont La Une est à vous, Surprise sur prise ! et, bien sûr, Vidéo Gag. C'est grâce à ces émissions qu'il deviendra populaire auprès du public. En 1989, Bernard Montiel sort un disque et participe à la série Sous le soleil. Il joue également dans des films, notamment "And Now... Ladies and Gentlemen" de Claude Lelouch.
En 2003, il est limogé de TF1 après avoir critiqué la chaîne et de nombreuses personnalités qui y travaillent.
Il en profite pour sortir son autobiographie et fonder sa propre société de production, BM Production. Depuis lors, il a travaillé pour plusieurs chaînes, dont TMC. En 2010, il anime une émission de radio intitulée M comme Montiel sur MFM Radio, et il est chroniqueur pour Le Bureau des Plaintes sur France 2.
Par la suite, Bernard Montiel sera présent de façon régulière sur D8 ou encore C8 en tant que chroniqueur et coanimateur de divers programmes dont Touche pas à mon poste.. Depuis septembre 2017, sa présence y sera d'ailleurs plus régulière. En dehors de la télévision, il travaillera sur les ondes de M Radio et de RFM. Depuis mars 2021, il anime "Olympiascope" sur Olympia TV, où il s'entretient avec des artistes dans les loges et les coulisses des salles parisiennes, y compris la célèbre salle de l'Olympia.