Dolores Claiborne est un film à suspense psychologique sorti en 1995. Après son rôle magistral dans Misery et jouant pour la deuxième fois un personnage central des romans de Stephen King, c'est Kathy Bates qui tient le rôle titre de Dolores Claiborne, une femme accusée du meurtre de sa riche patronne.
L'histoire se déroule sur une petite île du Maine. Dolores vit et travaille en tant que femme de ménage et dame de compagnie de Vera Donovan. Lorsque cette dernière tombe dans les escaliers et meurt, Dolores trouvée dans une situation compromettante, est suspectée de meurtre. Toutefois, Dolores affirme que Vera a en fait mis fin à ses jours, car elle n'en pouvait plus de la vieillesse et de la maladie et voulait partir dignement.
Apprenant la situation de sa mère et malgré ses propres démons et griefs, Séléna revient sur l'île afin de soutenir Dolores. Retournant vivre dans sa propre maison avec sa fille, Dolores revit son passé. Alors qu'elle est victime de violence et d'humiliation de la part de son mari, Joe, Dolores décide d'agir lorsqu'elle découvre qu'il abuse sexuellement de Séléna. Profitant d'une éclipse solaire, elle fera en sorte que ce dernier tombe dans un puits, laissant croire à un accident.
Mais sa fille, n'a pas les mêmes souvenirs. En proie avec ses propres démons, mélangeant alcool, médicaments et tabac, Séléna va remettre, avec l'aide des confessions de sa mère, le puzzle de son adolescence en place, aussi douloureux soit-il.
Une fois le passé affronté, Séléna fera tout pour faire éclater la vérité sur la mort de Vera Donovan et laver sa mère des soupçons qui pèsent sur elle.
Distribution :
Kathy Bates : Dolores Claiborne
Jennifer Jason Leigh : Selena St. George
Judy Parfitt : Vera Donovan
Christopher Plummer : Det. John Mackey
David Strathairn : Joe St. George