Echo and the Bunnymen est un groupe de rock anglais, formé à Liverpool en 1978. Le groupe se forme sous l'implulsion de Ian McCulloch au chant, Will Sergeant à la guitare et Les Pattinson à la basse. En 1980, Pete de Freitas les rejoindra comme batteur.
Leur premier album, "Crocodiles", sort en 1980. Il se classera dans le top 20 du UK Albums Chart. À ce succès culte du groupe, suit un grand succès au Royaume-Uni en 1983. Ceci avec le single "The Cutter", qui se hisse dans le Top 10 britannique. L'album "Porcupine", quant à lui, et dont est issu le single, atteint la deuxième place des classements. Cet engouement pour la musique d'Echo and the Bunnymen se propage alors également en France, où leur son unique et leurs chansons emblématiques séduisent de nombreux fans de musique alternative.
En 1984, leur album "Ocean Rain" continuera de connaître un grand succès au Royaume-Uni, notamment avec le single "The Killing Moon" qui se hisse dans le top 10 des charts. Cependant, après la sortie de l'album éponyme "Echo and the Bunnymen" en 1987, Ian McCulloch quitte le groupe et sera remplacé par le chanteur Noel Burke.
En 1989, Pete de Freitas décède tragiquement dans un accident de moto, laissant le groupe en deuil. Après avoir travaillé ensemble sous le nom d'Electrafixion, McCulloch et Sergeant ont reformé le groupe avec Pattinson en 1997 et sont revenus sous le nom d'Echo and the Bunnymen. Cependant, Pattinson a quitté le groupe en 1998.
Depuis la fin des années 1990, le groupe a effectué plusieurs tournées et sorti plusieurs albums avec des degrés de succès variés. Leur musique, souvent décrite comme une néopsychédélie poétique et tendue, a connu un grand succès au Royaume-Uni, mais n'a pas réussi à percer massivement aux États-Unis.