Erin Brockovich, seule contre tous. Erin est une femme sans emploi, célibataire après de multiples divorces. Elle vit seule et élève ses trois enfants. Elle est activement à la recherche d'un emploi, mais essuie systématiquement des refus. Après un énième refus dans un cabinet médical, Erin prend sa voiture pour retourner chez elle et est victime d'un accident de voiture sur le chemin. Elle prend contact avec un cabinet d'avocats dirigé par Edward Masry qui pourrait la représenter. Masry est sûr de remporter cette affaire. Il est convaincu de faire condamner le chauffard. Mais voilà, Erin qui n'a pas sa langue dans sa poche, s'emporte quelque peu et a probablement modifié l'avis des jurés ainsi que du juge et elle perd le procès. Erin, persuadée d'avoir perdu en justice à cause de Masry, fera pression sur lui afin qu'il l'embauche.
Enfin, celui-ci finira par accepter et la cantonnera aux archives. Un jour, elle s'attarde sur un document qui lui semble quelque peu étrange. En effet, une société de distribution d'énergie, la PG&E, rachète à la chaine les maisons de la petite ville de Hinkley dans l'État de la Californie. Pourquoi le dossier de santé des habitants de cette ville est rattaché au papier de leur maison ? Sachant que de nombreux habitants endurent d'importants problèmes de santé, comme des cancers, des malformations ou autres maladies sévères des poumons.
Erin Brockovich, seule contre tous, finira par démontrer que ces maladies graves sont causées par l'eau de l'usine de la PG&E contenant tout un tas de déchets toxiques comme du chrome hexavalent, appelé plus communément le chrome 6, venant de l'eau de refroidissement de l'usine.
Distribution :
Julia Roberts : Erin Brockovich
Albert Finney : Edward Masry "Ed"
Aaron Eckhart : George
Peter Coyote : Kurt Potter
Conchata Ferrell : Brenda