Dans le monde de Nemo, nous allons être embarqués dans les aventures de Marin. Marin est un poisson-clown très papa-poule et ultra-protecteur. Et pour cause : il a perdu sa femme Corail et toute sa couvée à la suite d'une attaque de barracuda. Seul un œuf a survécu : Nemo. Depuis, Marin vit une existence aussi paisible que possible le long de la grande barrière de corail australienne avec son fils unique. Mais l'heure d'aller à l'école arrive et alors qu'il est en excursion scolaire à la grande falaise, Nemo veut impressionner ses camarades en se rapprochant d'une barque. C'est là qu'il va se faire capturer par un plongeur.
Malgré le fait qu'il craint l'océan et tous ses dangers, son père va s’engager dans un immense périple pour le retrouver. Sur sa route, il va rencontrer Dory, un poisson-chirurgien qui va l'aider dans sa quête. Dory est très serviable et très gentille, mais un rien amnésique. Malgré l'immensité de l'océan, Dory et lui retrouvent la trace du plongeur qui a kidnappé Nemo. Celui-ci est retenu prisonnier dans l'aquarium d'un dentiste à Sydney en Australie.
Marin et Dory auront à échapper à des requins, à un poisson préhistorique des abysses, à un banc de méduses ainsi qu'à une baleine avant d'arriver dans les eaux australiennes, aidés dans leurs aventures par des tortues marines. En attendant, le nouveau monde de Nemo consiste en un aquarium dans lequel il est retenu prisonnier. En attendant sans le savoir d'être offert à l'effroyable Darla, il se fait noue d'amitié avec les poissons d'un dentiste. Grâce à l'aide d'un pélican et des poissons, Nemo arrivera à se libérer au moment où son père arrive enfin pour le sauver...
Voix françaises :
Franck Dubosc : Marin
Céline Monsarrat : Dory
Kévin Sommier : Nemo
Richard Darbois : Bruce
Dominique Collignon-Maurin : Gill