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Mokshû Patamû

Mokshû Patamû

Mokshû Patamû est un jeu télévisé d'origine britannique connu sous le nom de (Snakes and Ladders). Le jeu est diffusé en France en 1997, animé par Vincent Perrot. Le programme proposait un concept inspiré d'une ancienne légende indienne, symbolisant le cycle de la vie, de la vertu et du vice. Cette légende servait de toile de fond au jeu télévisé. Malgré cette idée originale, Mokshû Patamû n'a duré que cinq mois à l'antenne.

Le format du jeu combinait des éléments de quiz et des épreuves physiques. L'un des participants devait répondre correctement à des questions pour permettre à son coéquipier d'avancer sur la structure. Le jeu est une imitation du jeu le "Serpents et Échelles" qui est un jeu de société populaire, genre jeu de l'oie. Ce qui signifie par ailleurs que l'on peut monter très vite afin d'atteindre le sommet, mais encore plus vite pour tomber dans un piège et redescendre quelques étages. L'approche de Mokshû Patamû se voulait à la fois éducative et divertissante. Néanmoins, cette formule n'a pas suffi à captiver un large public.

La brièveté de sa diffusion, limitée à seulement cinq mois, souligne les défis de captiver et de retenir l'attention du public. L'émission, bien que présentant un format novateur, n'a pas rencontré l'audience espérée. Ce constat illustre la nature imprévisible et compétitive du monde des jeux télévisés.

Par ailleurs, Mokshû Patamû reste un exemple de la diversité des tentatives pour renouveler le genre des jeux télévisés. Malgré son arrêt précoce, l'émission a montré une volonté d'innover et de proposer des formats différents. Elle représente un chapitre notable de la télévision française, démontrant que l'originalité ne garantit pas toujours le succès, mais reste essentielle pour dynamiser et enrichir le paysage médiatique.

  • Question sur

    Combien de questions sont posées dans le premier Mokshû ?

    • 6
    • 8
    • 10
    • 11

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Par qui le jeu était-il présenté ?

    • Vincent Perrot
    • Alexandre Debanne
    • Laurent Petitguillaume
    • Patrice Laffont

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Quel était le gain maximal du jeu ?

    • 50 000 francs
    • 20 000 francs
    • 30 000 francs
    • 60 000 francs

    Correct Incorrect

  • Question sur

    En combien de Mokshû, le jeu se déroule-t-il ?

    • 4
    • 5
    • 3
    • 6

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Combien de réponses incorrectes entraînent l'élimination d'un duo de candidats ?

    • 3
    • 4
    • 2
    • 5

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Quelle était la taille, en hauteur, de la structure sur laquelle les candidats devaient monter pendant que l'autre candidat répondait à des questions de culture générale ?

    • 14 mètres
    • 16 mètres
    • 10 mètres
    • 7 mètres

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Combien de cases faut-il monter afin de décrocher la cagnotte ?

    • 100 cases
    • 101 cases
    • 105 cases
    • 110 cases

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Vers quelle autre case un candidat se déplacera-t-il s'il se trouve sur la case cinq, disposant d'un ascenseur ?

    • Sur la case 16
    • Sur la case 20
    • Sur la case 25
    • Sur la case 13

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Comment est appelée la case 42 ?

    • La case musicale
    • La case du destin
    • La case de l'épreuve
    • La case de la méditation

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Quelle somme vaut une bonne réponse donnée ?

    • 200 francs
    • 150 francs
    • 100 francs
    • 250 francs

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Sur la case Prison, pendant combien de tours, un duo de candidats ne peut-il plus jouer ?

    • 2 tours
    • 1 tour
    • 3 tours
    • 4 tours

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Quel est le nom du jeu qui laissera une minute supplémentaire lorsque la partie est normalement terminée ?

    • La course à la victoire
    • Le dernier effort
    • Le temps additionnel
    • La seconde chance

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Alors qu'il présentait les Z'amours sur France 2, à qui le jeu Mokshû Patamû a-t-il été proposé ?

    • Jean-Luc Reichmann 
    • Bruno Guillon
    • Patrice Laffont
    • Tex

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Par quoi la case magique est-elle symbolisée ?

    • Par une étoile
    • Par un chapeau
    • Par un cristal
    • Par un serpent

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Quels sont les numéros des cases Prison ?

    • 10 et 44 
    • 29 et 51
    • 43 et 67
    • 24 et 39

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Selon une légende indienne dont s'inspire Mokshû Patamû, à qui faisait-on gravir des échelles pour atteindre le Nirvana ?

    • Aux âmes vertueuses
    • Au meilleur guerrier
    • À l'homme faisant preuve d'un grand esprit de sagesse
    • Au jeune couple marié

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Combien de cases différentes de la structure comportent une échelle ?

    • 13
    • 15
    • 9
    • 8

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Combien de francs supplémentaires gagne un candidat s'il s'arrête sur la case magique ?

    • 10 000 francs
    • 5 000 francs
    • 2 000 francs
    • 12 000 francs

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Qu'est-ce que le nid à serpent ?

    • La zone de section
    • Une zone d'élimination
    • Une zone de défi
    • Une zone de bonus

    Correct Incorrect

  • Question sur

    Elle est la voix off de l'émission, tout comme dans les 12 coups de midi avec Jean-Luc Reichmann , qui est cette célèbre voix off ?

    • Isabelle Benhadj
    • Gaëlle Leroy
    • Francine Baudelot
    • Marie Nedjar

    Correct Incorrect

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