Beethoven, c'est l'histoire d'un saint-bernard encore chiot qui se fait voler avec de nombreux autres chiens dans une animalerie. Ils seront tous enfermés dans des cages à l'arrière d'une camionnette. Après une imprudence des voleurs, la camionnette se prend un trottoir et fait sauter les cages, ce qui permettra à Beethoven et un autre chien de s'échapper. Le lendemain matin, après avoir passé la nuit caché dans une poubelle, il se faufilera dans la maison de la famille Newton. Après l'avoir découvert, les enfants de George et Alice veulent instantanément l'adopter. Cependant, leur père est très réservé sur le sujet. Pour lui, un chien, ça renifle, ça grogne, ça détruit tout, ça sent mauvais sans compter les parasites, bref, il n'en veut pas.
Mais, George doit faire face à ses enfants et leurs bouilles dépitées. Il craque et accepte de le garder à condition de lui trouver un nom. Après que celui-ci a aboyé en écoutant quelques notes de la symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven jouée par Emily, le chien se nommera donc…
Ce chien deviendra vite une bénédiction pour la famille Newton, il sauvera Emily de la noyade, il permettra à Ted d'avoir confiance en lui et fera en sorte que Mark fasse attention à Annie qui l'aime en secret. Il est vraiment le sauveur de la famille.
Mais voilà que Beethoven sera dans la ligne de mire d'escrocs, qui sont à la recherche de chiens pour pratiquer des expériences scientifiques. Le vétérinaire de la famille, l'ignoble Varnick invente une attaque du chien pour parvenir à ces fins.
Va-t-il y parvenir ?
Distribution :
Charles Grodin : George Newton
Bonnie Hunt : Alice Newton
Dean Jones : Dr. Herman Varnick
Nicholle Tom : Ryce Newton
Christopher Castile : Ted Newton