Dans quel dessin animé trouve-t-on ? Le dessin animé est, pour toute une génération, une nostalgie incroyable. Plus que des dessins animés, il s'agit d'une véritable institution. Des dessins animés qui avaient tous une certaine morale et des valeurs comme l’amour, l’amitié, la politesse, le courage, etc.
On retrouvait ces dessins animés dans les nombreuses émissions pour enfants tels que l’île aux enfants. Souvenez-vous de Casimir, ce dinosaure de couleur orange et son cousin Hippolyte. Sans oublier Patrick Bricard qui tenait le rôle de François ou Éliane Gauthier, la gentille et douce Julie et son kiosque à bonbons. Ou encore Jean-Louis Terrangle, le fameux monsieur du Snob. Et le facteur sympathique ? Ce rôle qui était tenu par Henri Bon sans oublier beaucoup d'autres encore.
Il y avait aussi Les Visiteurs du mercredi, avec sa fameuse parade de dessins animés. Et Récré A2, avec une réputation que l'on ne fait plus au niveau des dessins animés. C'est avec Récré A2 que sont apparus sur nos écrans les premiers dessins animés japonais, avec des titres comme Goldorak, Albator ou encore Candy, etc.
Récré A2 c'était quand même une cinquantaine de dessins animés, il y avait de quoi trouver son bonheur. Parmi, ces grandes émissions jeunesse, il y avait bien sûr Vitamine, l'immense Club Dorothée ou encore Croque Vacances, les Minikeums ou Amuse 3. Il y avait une chose imparable dans les dessins animés de l’époque. C'étaient les génériques, dont beaucoup sont encore chantés, fredonnés ou sifflotés, à l’heure actuelle comme : Capitaine Flam, Albator, Ulysse 31... Goldorak, les chevaliers du zodiaque, Tom Sawyer, les mystérieuses cités d’or... Candy, Jayce et les conquérants de la lumière, les Barbapapa, Rémi sans famille, Belle et Sébastien… Je pourrais tellement en citer d’autres que j'y passerais la semaine.