Les homonymes, les connaissez-vous, ces petits mots traitres ? Ceux qui se baladent (avec un ou deux L au fait ? ) dans la langue française et qui nous font douter dans le meilleur des cas, ou faire carrément des fautes d'orthographe dans le pire des cas ?
Ces petits ou grands mots qui ont une prononciation ou une orthographe identique, mais qui ont un sens différent. Coq ou coque, voix ou voie ? Tout dépend du sens. De même, avez-vous entendu parler de la ville de Troie ? Celle qui se situe en Asie Mineure ou de la ville de Troyes, qui se situe en France ?
La plupart du temps, et comme dans les exemples précédents, les homonymes sont des homophones, ce qui veut dire qu'ils se prononcent de la même façon, mais ils n'ont pas la même orthographe. Sauf dans certains cas comme le mot mousse, qui signifiera selon son contexte, un jeune marin, une formation végétale, une matière ou encore un plat en cuisine...
Non abordé dans ce quiz, un homonyme peut également être une personne qui porte le même nom qu'une autre... Cela peut d'ailleurs apporter des problèmes et des confusions dans certaines situations.
Et vous ? Connaissez-vous des petits trucs et astuces pour éviter ces écueils de notre belle orthographe ? N'hésitez pas à les donner en commentaires.