Spider-Man, ce sont les débuts de l'histoire incroyable de Peter Parker, lycéen ordinaire et souvent la risée de ses camarades. Il n'a qu'un seul ami : Harry Osborn et un seul amour depuis l'âge de ses 6 ans : Mary Jane Watson. Il est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le Queens à New-York. Mais sa vie va radicalement changer quand, suite à une excursion scolaire, il va se faire mordre par une araignée génétiquement modifiée échappée d'un laboratoire. Il va se découvrir une force et une agilité inégalée ainsi que des compétences dont bénéficient les araignées comme un sens aigu concernant les dangers imminents ou la capacité d'adhérer aux parois…
Un soir, espérant gagner une belle somme d'argent, Peter participe à un combat de catch. Sous l'identité de l'homme araignée, changée par le présentateur en Spider-Man, il réussit à battre le catcheur en 2 minutes. Donnant pour excuse que le combat devait en durer 3, l'organisateur ne lui donne que 100 $. Alors que Peter sort de la pièce, l'organisateur malhonnête se fait lui-même braquer et voler la recette de la soirée. Par vengeance, Peter laisse le voleur partir sans essayer de l'arrêter.
Il regretta son geste quelques minutes plus tard alors que ce même voleur tue son oncle dans sa fuite. Peter remet son habit de Spider-Man et poursuit le voleur devenu tueur. Il le rattrape et dans la bataille, le voleur trébuche et tombe par la fenêtre, se tuant dans sa chute. Peter, se sentant responsable de la mort de son oncle, décide de mettre ses nouveaux pouvoirs à profit pour faire le bien…
Distribution :
Tobey Maguire : Peter Parker et Spider-Man
Kirsten Dunst : Mary Jane Watson
Willem Dafoe : Norman Osborn et le Bouffon vert
James Franco : Harry Osborn
Rosemary Harris : May Parker